Uncategorized

La meilleure recette de Börek turc au fromage, LA recette de base la plus simple et la plus rapide

INGRÉDIENTS  

  • 1 paquet de feuilles yufka pour borek (500g) feuilles rectangulaires
  • 200 ml d’eau gazeuse
  • 300 ml de lait
  • 100 ml d’huile
  • 3 gros oeufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • du fromage turc (beyaz peynir, du persil et du piment en paillette pour la garniture

Préparation

Préparation :  Cuisson : 

  1. 1La farce au fromage :Il faut émietter le fromage (avec les mains) et rajouter du persil haché finement. Choisir un fromage turc (KERIM, GAZI…) il y a plusieurs sortes. En général c’est écrit « böreklik beyaz peynir » (fromage blanc pour börek )Car il y a plusieurs sortes de fromage blanc (% de matière grasse différente pour les fromages que l’on peut cuisiner et ce que l’on peut manger normalement).
  2. 2Epinard :Faire revenir un oignon (ou 2) haché finement dans de l’huile d’olive. Une fois qu’il a coloré, rajouter un paquet d’épinards à la crème (600 à 800g). Saler, poivrer, réserver. Viande :Pour un lèche frite allant au four, compter 400 ou 500 gr de viande hachée de bœuf. Faire revenir la viande hachée de bœuf dans une casserole, à feu doux !Il faut que la viande cuise dans son jus. Une fois qu’elle change de couleur, rajouter un oignon, voire 2, coupé finement. Je rajoute environ 1 cc de sel, 1 et demi de poivre et pareil pour le paprika et un peu de cumin. Une fois que les oignons ont bien pris, rajouter au dernier moment le persil. Il faut que le persil reste frais, sinon cela devient trop fade avec 2 cuissons (donc première cuisson dans la casserole, seconde dans le four).  
  3. 3Le liant :Faire fondre dans une casserole 200g de beurre et réserver sous forme liquide, au tiède. Le plat :Préparer le plat à gratin : il faut simplement le beurrer.
  4. 4La marmite :Préparer une marmite d’eau chaude qu’il va falloir faire bouillir et garder à feu moyen durant toute la réalisation de la recette.
  5. 5La bassine d’eau froide :Remplir le lavabo de la cuisine d’eau froide mais vous pouvez avoir une autre bassine remplie d’eau froide. à changer au fur et à mesure. Le tout est d’avoir de gauche à droite, ou de droite à gauche “la marmite d’eau bouillante”, “la bassine d’eau froide” et “le plat à gratin”. En général nous réalisons cette recette à deux.
  6. 6Préchauffer le four à 210°C (t7). Si les pâtes yufka sont trop grandes, vous pouvez les couper (également pour adapter la pâte à votre plat à gratin). Placez les une par une dans la marmite d’eau bouillante. Une fois cuite, texture plus “glissante”, mettre la pâte dans la bassine d’eau froide. L’égoutter (je le fais en la dépliant histoire qu’elle ne colle pas, je tire le surplus d’eau). La disposer dans le plat à gratin préalablement beurré. Après chaque couche, rajouter un peu de beurre fondu. Ainsi de suite, il faut faire 3 couches pour le fond du börek.Arrivé à la troisième couche, il faut mettre un peu de beurre fondu sur le tout et rajouter la farce. Et on recommence avec les 3 couches de yufka (cuits, refroidi, égoutté, beurre et farce). Ceci jusqu’à la dernière couche. Les dernières 2 ou 3 couches doivent être badigeonnées de beurre fondu. Enfourner le tout pour une 30 aine voire 40 aine de minutes (cela dépend de votre four évidemment). Il m’arrive de démarrer la cuisson à 210/220°C et de terminer à 190°C pour que le fond cuise bien également.  Il faut que le dessus soit bien doré. Servir chaud, tiède ou froid, en plat principal ou en entrée. Un délice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *