Accueil » Cramique, recette de brioche belge

Cramique, recette de brioche belge

La Cramique aussi appelé Kramek en flamand est une savoureuse brioche originaire de Belgique et du Nord de la France, avec une jolie mie légère, généreuse en raisins secs et garnie de sucre perlé. Elle est consommée au petit déjeuner tartinée de beurre, ou grillée et servie avec du foie gras pour le dîner de Noël.

La Cramique, recette de brioche belge

Cramique, recette de brioche belge

Au 13 eme siècle, la cramique fait son apparition dans la ville de Nivelles, on l’appelle à l’époque cremmicha (en latin), ensuite au 14 eme siècle on l’appelle Cramiche au Nord de la France plus exactement à Reims. C’est tout simplement une brioche composée de quelques ingrédients basiques : farine, sucre, sel, lait, beurre et oeufs. Elle est fourrée de raisins de Corinthe et garnie de sucre perlé. La préparation est simple comme toute autre brioche, dont les ingrédients secs sont mélangés ensemble avant d’incorporer les ingrédients liquides et enfin finir par le beurre très froid ainsi que les raisins secs macérés au préalable. On obtient une pâte lisse et non collante qu’on laissera lever et doubler de volume. Elle sera ensuite façonnée en forme de pâton et déposée dans un moule à cake avant de laisser lever une seconde fois. Avant d’être enfournée la brioche est badigeonnée d’oeuf battu et parsemée de sucre.

Dans la recette traditionnelle, la surface de la brioche est incisée en 2 croix pour former un losange au centre.Cramique, recette de brioche belge

La Cramique, brioche belge aux raisins secs

Cette semaine a été très difficile pour nous, mes filles étaient très malades, j’étais la seule rescapée et il fallait bien entendu assurer le service à temps plein !!. Je n’ai pas eu une minute à moi afin de rédiger cet article qui devait être posté le vendredi pour le défi Foodista Challenge. Les photos étaient dans la boite mais je reste incorrigible en prenant le risque de laisser traîner à la dernière minute la rédaction de la recette.

J’avais hâte de vous proposer cette brioche belge, car si vous êtes de grands amateurs de boulange alors je vous conseille vivement de la tester, elle est très simple avec ou sans robot.

Les premières années de la blogo, j’avais déjà proposé cette brioche cramique en version individuelle, j’avais utilisé des petits moules en silicone. Cette fois j’ai choisi une brioche tressée mais cela reste facultatif, on peut tout simplement la rouler en boudin et la disposer dans le moule.Le Cramique, brioche belge aux raisins secs

Cramique belge aux raisins secs et sucre perlé

La confection d’une brioche n’a rien à voir avec un cake ou un gâteau, il faut de la patience pendant le pétrissage mais aussi pendant la levée. Il faut être patient et laisser le temps à la pâte de bien lever. La seconde levée est très importante afin d’avoir une mie légère et aérée.

Concernant le sucre perlé il faut choisir le croquant car le régulier petit calibre fond très vite à la cuisson, hors le charme est dans la texture croquante mélangée au moelleux de la brioche.

La cramique se rapproche un peu du craquelin, ils sont tous deux originaires de la même région, la cramique est par contre moins sucrée tandis que le craquelin est plus craquant grâce au sucre perlé.
Le Cramique, brioche belge aux raisins secs

Comment faire le cramique

Bons A savoir :

  • Recouvrir le moule de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage.
  • Beurre le moule avant de le couvrir de papier sulfurisé afin qu’il adhéré.
  • Il est important de bien pétrir la pâte afin d’obtenir une jolie mie.
  • Pour une belle mie, laisser reposer la pâte au frais toute une nuit après la première levée.
  • Laisser lever la pâte au moins 2 heures afin d’obtenir une belle brioche.
  • S’il vous reste des tranches de cette brioche un peu sèches pensez à en faire du pain perdu.

La semaine dernière la ville a sortie son beau manteau blanc, on avait qu’une envie c’est de sortir les skis et je pense que c’est de la que mes filles ont chopées la crève. Après une bonne balade nous avons dégusté cette bonne brioche que nous avons choisi de tartiner de confiture de châtaignes et accompagnée d’un bon chocolat chaud. J’ai pioché la recette très explicite de cette brioche parfaite sur ce blog.

Cramik belge aux raisins secs et sucre

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page