Accueil » Conseils pour choisir le chocolat avec des avantages

Conseils pour choisir le chocolat avec des avantages

Avant d’offrir une belle boîte de chocolats à l’être cher, pensez à lui offrir une friandise chocolatée qui lui apportera les bienfaits pour la santé pour lesquels le chocolat est réputé. Le chocolat noir, lorsqu’il est consommé avec modération et dans les limites des apports caloriques journaliers recommandés, a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment les suivants :

  • L’abondance de nutriments et d’antioxydants dans le chocolat peut aider à expliquer pourquoi une consommation modérée a été liée à la santé cardiaque, à la réduction de l’inflammation, à l’augmentation de la fonction cognitive et à la diminution du risque d’hypertension.
  • Le chocolat est une source riche en magnésium, cuivre, fer et zinc.
  • Le chocolat contient des polyphénols et des flavonoïdes, qui sont de riches sources d’antioxydants – et les flavonoïdes du cacao sont des antioxydants plus puissants que ceux que l’on trouve dans le thé noir, le thé vert, le vin rouge ou les pommes !

Conseils pour choisir le chocolat

Pour profiter des bienfaits du chocolat sur la santé, lisez bien les étiquettes et gardez à l’esprit ces trois conseils la prochaine fois que vous irez au magasin :

  • Recherchez du chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao, dont les études ont montré qu’il possède des propriétés bénéfiques pour la santé.
  • Pour en tirer le meilleur parti, choisissez du chocolat dont le premier ingrédient est la pâte de cacao ou la liqueur de cacao. Le premier ingrédient d’un aliment est celui qui est le plus abondant. La pâte de cacao et la liqueur de cacao contiennent toutes deux les antioxydants bénéfiques présents dans le chocolat.
  • Essayez de limiter les produits chocolatés contenant des arômes ou des ingrédients artificiels. Ce type d’ingrédients indique souvent qu’il y a moins de cacao et qu’il a fallu le transformer davantage. Plus le chocolat est transformé, moins il reste de propriétés bénéfiques pour la santé.

Conseils pour cuisiner avec du chocolat noir

Le chocolat noir, en particulier les chocolats artisanaux, est apprécié des amateurs de chocolat pour son profil de saveur unique et son goût décadent, mais le choix du chocolat noir pour la cuisine requiert une attention particulière.

Conseils utiles pour la cuisson – des biscuits au pudding :

  • Évitez d’utiliser du chocolat artisanal de luxe. Les qualités que vous aimez lorsqu’il est consommé à température ambiante ne survivront pas au four.
  • Choisissez du chocolat contenant plus de 35 % de cacao.
  • Règle générale : plus de sucre signifie moins de solides de cacao. Pour un chocolat noir de qualité, il faut plus de solides de cacao.
  • Choisissez du chocolat contenant moins de 50 % de sucre pour éviter un goût trop sucré.
  • Faites attention au ratio sucre/solides de cacao pour les puddings. Ce rapport détermine si le pudding est « coulant » ou « grumeleux ». Plus il y a de sucre, plus il est « coulant ».
  • Les chocolats contenant de la matière grasse laitière sont idéaux pour les truffes et les glaçages en raison de leur point de fusion plus bas et plus large.

Avec ou sans sucre ?

Le sucre peut sembler être un « mal nécessaire » dans le chocolat. Il est souvent ajouté au chocolat noir pour équilibrer son goût amer, et c’est normal, tant que le producteur n’en abuse pas. Il est rare de trouver un chocolat noir sans sucre ajouté, et si vous en trouvez un, vous ne l’aimerez probablement pas.

Gardez à l’esprit la première règle : Le cacao doit figurer en premier sur la liste des ingrédients, et non le sucre ! Mieux encore, choisissez une barre qui indique le sucre en dernier sur l’emballage. Sachez également que plus le pourcentage de cacao est élevé, plus la teneur en sucre sera faible.

La lécithine est l’un des ingrédients facultatifs du chocolat noir, mais elle est souvent utilisée car elle empêche le cacao et le beurre de cacao de se séparer et aide à mélanger leurs arômes. La lécithine est une graisse essentielle aux cellules de l’organisme, que l’on trouve dans de nombreux aliments, notamment le soja et le jaune d’œuf, et que vous verrez peut-être indiquée sur l’étiquette sous le nom de lécithine de soja. En général, elle est ajoutée en petites quantités dans le chocolat, et vous ne devriez pas vous en inquiéter.

En résumé

Un chocolat de qualité doit donc être noir, avec une teneur en cacao de 70 % ou plus, ce qui est indiqué en premier sur l’étiquette. La lécithine doit figurer à la fin de la liste des ingrédients. Si vous voulez le meilleur chocolat, essayez d’éviter les graisses trans (notées comme huile hydrogénée ou partiellement hydrogénée), les solides du lait, le sirop de maïs et les solides du soja (sauf la lécithine, pour les raisons que nous avons mentionnées ci-dessus), les édulcorants artificiels et les colorants. Si vous voulez du chocolat noir aromatisé, choisissez-en un qui est biologique, car de cette façon vous pouvez être sûr que les arômes ne sont pas artificiels.

Il ne sera pas toujours possible d’être aussi strict lorsque vous achetez du chocolat, car vous aurez probablement des jours où vous aurez envie d’une version plus sucrée ou plus crémeuse. Mais vous avez ici d’excellentes directives à garder à l’esprit pour un mode de vie sain au quotidien.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page