Accueil » Comment devenir un très bon cuisinier ?

Comment devenir un très bon cuisinier ?

Comment devenir un cuisinier?


Aimez-vous préparer de bons plats pour ravir votre famille et vos amis? Vous n’avez pas de problème à passer des heures devant les poêles? Tu ne rates pas un épisode de Top Chef ?

Si la réponse à toutes ces questions est « Oui », il semble clairement fait pour la profession de cuisinier! Concentrez-vous sur cette profession centrale dans le secteur de la restauration.

Quelles sont les tâches d’un cuisinier?
Le cuisinier est chargé de préparer et de produire les plats : de l’entrée au dessert. C’est une profession qui demande du talent et de la créativité. Le cuisinier doit maîtriser les différentes recettes de base, les différentes cuissons et préparations, ainsi que les différentes méthodes de conservation des aliments.

Dans un restaurant ou une cantine, ce professionnel du goût est chargé de cuisiner des plats, de l’entrée au dessert, y compris le plat principal. Vous pouvez également être responsable de la gestion des stocks de matières premières et de la fourniture du restaurant.

Par conséquent, le cuisinier doit être en mesure de juger de la qualité des aliments qu’il manipule ou commande, mais aussi de respecter les règles d’hygiène et de sécurité en ce qui concerne les aliments, mais aussi l’équipement. Après avoir préparé les plats, le cuisinier doit nettoyer sa cuisine.

Selon la taille du restaurant dans lequel il travaille, il peut être assisté par un employé de cuisine, et travaille sous la responsabilité du chef derrière les poêles. Vous pouvez travailler dans différents types d’établissements : restaurant gastronomique, bar, brasserie, restauration rapide, restauration traditionnelle, restauration en groupe, etc.

Dans les grands restaurants, vous pouvez être responsable d’une certaine catégorie de plats gastronomiques : poisson, viande, entrées, sauces, desserts… Il a ensuite servi comme chef du parti.

Qualités essentielles du cuisinier


Voici quelques-unes des qualités requises pour être un bon cuisinier et travailler dans une brigade de restauration:

Être résilient et en forme
Avoir un moral élevé et savoir gérer le stress quotidien face à une pression intense et commune en milieu gastronomique
Être méthodique et organisé
Être rigoureux dans l’application des règles strictes de la restauration (respect des règles d’hygiène, etc.)
Soyez polyvalent et capable d’être partout en même temps!
Faire preuve de créativité
Capacité à travailler en équipe et rapidement
Attention : Si vous aimez la vie de famille, vous devez savoir que la cuisine peut être très exigeante. Entre horaires décalés et travail le week-end et les jours fériés, le cuisinier a un rythme professionnel particulier.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page